Divers

De tout temps, les bienfaits des plantes, des herbes, des huiles essentielles ont été utilisées à des fins thérapeutiques qui les prédestinaient à se transformer sur du long terme en produits de beauté. Mais pas seulement. La cosmétique bio peut se vanter aussi d’utiliser des procédés de fabrication sains et sanitaires, ne mettant pas en danger des animaux comme le font de nombreux laboratoires qui testent ainsi leurs produits. Le bio en cosmétique est un concept depuis la cueillette de plantes et produits qui ne doivent pas être contaminés par des pesticides et autres composantes chimiques jusqu’aux emballages qui se doivent d’être écolo.

En France, le label ECO de la charte Cosmebio certifie que le produit contient au minimum 50 % d’ingrédients végétaux Bio, et au minimum 5 % sur le produit final, Ecocert certifie quant à lui 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Par contre, vous ne trouverez le logo AB (agriculture biologique) que sur des huiles essentielles, mais pas sur des produits de beauté. Il est en effet réservé aux produits destinés à l’alimentation, même si les huiles essentielles sont aussi employées en cosmétique. Sachez que les produits bio sont fabriqués selon des normes et des règles de préparation identique à la cosmétique traditionnelle, n’allez pas imaginer des préparations de fortune au fond des bois, ou dans la cuisine de quelque rustique ferme !

Comme dans tout ce qui est BIO ce n’est pas forcément le produit en lui-même qui l’est, mais plutôt son procédé de fabrication et les matières premières utilisées.

Les ingrédients les plus répandus dans les produits cosmétiques « bio » sont l’Aloe Vera, le beurre de Karité, l’huile d’argan, de coco, et bien d’autres, qui ont voyagé depuis des contrées lointaines dans des conditions chères au commerce équitable. Le secteur séduit de plus en plus, garant d’un certain état d’esprit et de la sensation de participer à la bonne marche du monde, en se coconnant avec des produits particulièrement sains et bénéfiques pour notre peau. Un marché en pleine expansion !