Isolation écologique

Toutes les techniques se sont développées, tant dans la fabrication de matériaux spécifiques que dans leur pose pour permettre d’optimiser votre cocon et de réduire votre dépense d’énergie. Une bonne isolation ne doit pas simplement vous permettre de vous couper du froid en hiver, elle doit également être capable de maintenir votre habitat à une température constante et saine y compris lors des hausses de températures. Il faut donc penser en terme annuel avant de se lancer dans l’isolation surtout que les variations climatiques sont désormais courantes et extravagantes !

La température d’un logement doit être constante et homogène. Les matériaux isolants les plus courants et utilisés sont la laine de verre, qui se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux et permet une pose assez simple pour les combles, les cloisons, les bardages et les planchers. Elle offre non seulement une isolation thermique, mais également acoustique, elle est perméable et peu onéreuse. Autre matériau la laine de roche, comporte quasiment les mêmes caractéristiques, excepté qu’elle est encore plus isolante du bruit et qu’elle est plus résistante au feu.

Le plus écolo des isolants reste la laine de chanvre, d’origine animale, végétale ou minérale qui offre des performances acoustiques et thermiques remarquables, légère, facile à poser. Le seul hic concerne son prix un peu plus élevé que les autres, mais sachant que si la qualité se paie, elle est également plus durable et efficace, et propose une isolation de qualité à votre maison. La ouate de cellulose est également assez écologique, mais comporte quelques risques allergisants qui peuvent contre carrer toutes ses autres ses qualités.

Les polystyrènes expansés ou extrudés servent d’isolant sous forme de panneaux, et s’utilisent autant à l’intérieur de la structure de votre maison qu’à l’extérieur et sur les bétons allégés. Économiques, faciles à manipuler, ils offrent une isolation aux quatre coins de la maison, même si les écolos leur reprochent une composition à base de pétrole brut. En ce qui concerne les murs et le gros œuvre de votre maison, sachez que le béton cellulaire est un excellent isolant thermique, que le bois reste une valeur sûre et inaltérable, que le polyuréthane qui s’utilise pour isoler les chapes de ciment possède une haute résistance à l’humidité, que la perlite expansée est le produit écologique qui monte, que la roche volcanique isole à merveille les toitures-terrasses et les combles.

Chacun de ces produits offre des spécificités qui s’adaptent à vos besoins, à l’environnement de votre habitat et à votre souci d’économie d’énergie.

La résistance thermique sera le facteur déterminant de votre choix entre ces divers matériaux.