Économie d'énergie

Mais si le sort de la planète est une affaire individuelle, les états sont tout autant responsables, et doivent absolument régir et gérer leurs industries, leur commerce extérieur, leurs produits, de manière à minimiser l’impact sur l’environnement et permettre d’offrir aux générations futures, un monde assainit ou à défaut, moins nuisible. C’est pourquoi le défi de l’écologie intervient à tous les niveaux de la société, et que l’engagement doit, absolument être collectif pour se réaliser.

En France, les accords de Kyoto ont incité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour réduire et diviser par quatre l’émission de gaz à effets de serre d’ici à 2050. Une suite de mesures ont été prise localement dont la mise en place de normes concernant l’habitat et notamment son chauffage qui est un véritable gouffre énergétique pour l’économie globale. Le gaspillage doit être limité dans tous les domaines relatifs au logement et à la construction. C’est pourquoi de nombreuses campagnes d’information se sont développées pour sensibiliser le grand public et lui permettre d’être concerné tout en lui expliquant les bénéfices qu’il y a à tirer, qu’ils soient économiques, financiers ou sanitaires, à s’équiper de la manière la plus écologique qu’il soit. La régulation des températures doit se faire grâce à des isolants extérieurs et intérieurs, qui agissent comme une sorte de manteau pour protéger votre maison des agressions externes. Toitures, ouvertures, portes, fenêtre, bouche d’aération tout doit être calculé pour éviter la déperdition de chaleur en hiver et le gain d’une certaine fraîcheur en été. Votre maison ainsi construite, les économies d’énergie réalisées peuvent être très importantes.

L’énergie solaire est, quant à elle, la valeur sûre de l’écologie.

Elle a dépassé sa réputation d’équipement onéreux et s’installe désormais dans de nombreuses structures, lotissements et maisons individuelles. Placé sur le toit ou dans le jardin les panneaux photovoltaïques transforment l'énergie solaire en eau chaude, et convertissent la lumière du soleil en électricité. Elle est une source d’énergie inépuisable et une installation de base peut gérer facilement les besoins de toute la maison et parfois produire un surplus qui pourra être vendu à l’EDF. Les foyers reviennent aussi au chauffage par le bois, grâce à de nouveaux équipements comme la chaudière à bois à plaquette, très performante, qui n’a rien à voir avec les chaudières d’antan.

Le bois, est un matériau noble, qui revient aussi en force dans les techniques de construction, même s’il n’est pas possible de concevoir des maisons en bois dans tous les environnements, il constitue un habitat plus que chaleureux dans tous les sens du terme, et apporte une sensation vraiment différente, en plus de la certitude d’avoir accompli une bonne action pour l’écologie en particulier et la planète en général. Les solutions sont multiples, pour réduire ses dépenses d’énergie et devenir un citoyen responsable.