Transport en commun

Pour se déplacer plus besoin de prendre son automobile, le trajet est souvent ennuyeux à cause du trafic, coûteux pour l’essence et les frais d’autoroute, de parking, et nocif pour l’environnement. Les grandes villes vivent des heures sombres de pollution avec des embouteillages incessants et un encombrement sans précédent. Pourtant il suffirait que la moitié des automobilistes choisissent chaque jour de laisser sa voiture au garage pour se rendre au travail pour que les données et l’air ambiant se purifient. Certaines agglomérations mettent d’ailleurs en place des sessions qui régularisent le trafic routier en sensibilisant les automobilistes à se déplacer une semaine sur deux avec les transports en commun, dont bénéficient toutes les villes de France et de Navarre.

Le train, le métro et le TGV sont les moyens de transport les moins polluants, les plus rapides et pratiques, ils desservent un très grand nombre d'espaces évitant ainsi les courts ou au contraire très longs trajets en voiture. Le bus est quotidiennement, heure par heure, souvent minute par minute à la disposition des citadins et les campagnes en sont également équipés pour desservir l’essentiel du territoire, vous déposant au cœur de votre quartier. Peu coûteux, l’usage du bus est facile, aérien et très fonctionnel. Le chouchou des écologistes reste le tramway. Avec son moteur électrique, il ne rejette aucun gaz nuisible à l’air ambiant.

Avec un peu de volonté, n’oublions pas le vélo, et la marche à pied excellents pour la santé, la vôtre et celle de la ville !

Mais de nouvelles sources de transports s’organisent, covoiturage, auto partage, autant de concepts qui étaient autrefois inconcevables tant l’automobile était le reflet total de personnalité de son automobiliste, en plus de constituer le summum du pratique. Il était donc hors de question de la prêter ou d’en partager l’habitacle. Mais les mentalités évoluent. Crise économique oblige, chacun change son fusil d’épaule et tente de trouver des solutions pour minimiser les frais en tout genre, ce qui est bénéfique pour le porte-feuille, mais également pour la couche d’ozone !